Site Overlay

Pourquoi vous devriez acheter une Royal Enfield – 11 excellentes raisons

Pourquoi vous devriez acheter une Royal Enfield – 11 excellentes raisons

Acheter ou ne pas acheter est probablement le plus grand dilemme pour une personne qui veut acheter une nouvelle moto et qui a envisagé la Royal Enfield comme une option. Pourquoi ce dilemme ? Eh bien, en dehors de la confusion habituelle sur le choix de la moto à acheter, les Royal Enfield sont également l’une des motos les plus critiquées dans notre pays. Cela conduit une personne à se demander sérieusement si l’achat d’une Bullet sera une bonne ou une mauvaise décision. Si vous faites partie de la même catégorie, que vous êtes fasciné par la Bullet et que vous voulez en acheter une, mais que vous avez des appréhensions à ce sujet, alors dans cet article je vais vous donner quelques raisons pour lesquelles vous devriez acheter une Royal Enfield. J’espère qu’après avoir lu cet article, vous serez en mesure de faire un choix et de décider quelle moto vous voulez acheter.

pourquoi vous devriez acheter une Royal Enfield
Pourquoi vous devriez acheter une Royal Enfield

Pourquoi vous devriez acheter une Royal Enfield

Il n’y a pas si longtemps, la Royal Enfield était un goût acquis. Vous n’en verrez pas vraiment beaucoup sur les routes. L’entreprise n’en vendait qu’un nombre limité par an et était au bord de la faillite. Puis, il y a quelques années, de nombreux changements ont été apportés, tant sur le plan cosmétique que mécanique, et aujourd’hui, Royal Enfield est probablement la moto la plus vendue sur le marché indien. Allez n’importe où et vous trouverez une Royal Enfield garée. Alors pourquoi tout le monde achète-t-il une Bullet et pourquoi devriez-vous en faire autant ? Eh bien, voici quelques-unes des raisons les plus importantes. Notez cependant que j’énumère les raisons ci-dessous du point de vue de l’achat d’une nouvelle RE et non d’une ancienne.

1. Présence sur la route de la légendaire Bullet

C’est l’un des plus grands avantages d’acheter une Bullet. Ils vendent ces motos depuis plus de 50 ans maintenant et cette raison n’a jamais disparu. Qu’il s’agisse d’une ancienne Bullet ou d’un modèle plus récent, une Royal Enfield attirera toujours l’attention. Le design même de la moto est intemporel.

Pensez-y, tous les autres fabricants de motos modifient leur design et lancent des versions plus récentes parce qu’au bout d’un moment, les modèles précédents ne se vendent plus. Ils doivent sans cesse introduire des nouveautés pour maintenir leurs ventes. Avec Royal Enfield cependant, cela n’a jamais été et n’est toujours pas le cas. Ils continuent à utiliser un design datant d’il y a 50 ans et il semble toujours frais. Il est toujours aussi séduisant et les gens l’achètent toujours pour cette seule raison. Montez à bord d’une RE et elle fera forcément sentir sa présence, que ce soit par son look ou par son bruit légendaire.

2. Fiabilité des motos Royal Enfield

Tout le monde vous dira que les Royal Enfield sont les motos les moins fiables du marché, ce qui est totalement faux. Il ne s’agit que d’un stéréotype. Comme toute autre machine, si vous en prenez soin, une Bullet ne vous causera jamais de problèmes. Les modèles les plus récents sont propulsés par un moteur de construction unitaire qui est non seulement plus facile à entretenir mais aussi beaucoup plus avancé que les anciens moteurs AVL en fer. La société offre une garantie de 24 mois, ce qui témoigne de sa confiance dans ses machines. Une Royal Enfield est sans aucun doute l’une des motos les plus fiables que l’on puisse trouver sur le marché français aujourd’hui.

3. La puissance de Royal Enfield

Cela fait maintenant plusieurs années que j’écris sur la moto et les voyages. Lorsqu’il s’agit de terrains accidentés comme le l’Ardèche, les Alpes ou le Larzac, ou toute autre région vallonnée, l’une des questions les plus courantes que l’on me pose est la suivante : « Ma moto peut-elle supporter cette région ? » Cette question vient de tous les types de propriétaires de motos, mais jamais d’une personne qui possède une Bullet. En effet, lorsque vous possédez une Royal Enfield, vous savez déjà que votre moto est capable d’affronter n’importe quelle pente ou n’importe quel terrain, qu’elle peut aller n’importe où, qu’il y ait une route ou non. Si vous êtes un accro du voyage, vous pouvez également choisir des motos comme l’Himalayan, qui est spécialement conçue pour les collines avec toute la puissance qu’offre une Royal Enfield.

4. Qualité de conduite Royal Enfield

Et ce n’est pas seulement sur les collines et les terrains accidentés que la Bullet fait ses preuves. Même sur les autoroutes et les plaines, la qualité de conduite d’une Enfield est inégalable. La lourdeur de sa construction, associée à un superbe couple à bas régime, lui confère une grande stabilité sur autoroute, sans perte de traction nulle part.

5. Consommation de carburant des motos Royal Enfield

Malgré le gros moteur et la construction lourde, une RE vous donnera facilement une consommation de 2.85 ou 3 L au 100 km, même le plus gros moteur 500 CC le fera à moins qu’il ne soit très mal entretenu. A mon avis, c’est une affaire qui ne peut être améliorée. Vous obtenez toute la puissance sans dépenser beaucoup de carburant. Choisissez n’importe quelle autre moto et vous obtiendrez le même rendement énergétique, mais avec un moteur beaucoup plus petit. Une excellente raison d’acheter une Enfield.

6. Qualité de construction de Royal Enfield

Et je parle vraiment de l’âge ici. Une RE est construite pour résister au temps. Connaissez-vous une autre moto qui a duré 20 à 30 ans et qui est toujours capable de faire un voyage facile ? Achetez une Royal Enfield, entretenez-la bien et vous savez qu’elle vous servira pendant des années.

7. La moto de tout le monde

Il s’agit ici d’une comparaison entre les modèles RE eux-mêmes, les anciens et les plus récents. L’une des plus grandes appréhensions que les gens avaient auparavant était le type différent de mécanisme d’une Bullet ; et par cela, je veux dire le frein à gauche, la vitesse à droite ; le décompresseur, le fameux coup de pied rebondissant qui était capable de blesser les gens ; l’absence de démarrage électrique, pas de freins à disque, etc. Dans les modèles plus récents, la société a changé tout cela et l’a rendu standard comme toutes les autres motos. Aujourd’hui, le positionnement des vitesses et des freins est commun, le décompresseur a disparu, le kick ne rebondit plus comme avant, et vous avez le choix entre le démarrage électrique et les freins à disque. Il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences ou des connaissances spécifiques pour piloter un RE. Elles sont désormais faciles à entretenir et à conduire.

8. Le confort Royal Enfield

Je sais que c’est une affirmation audacieuse mais je vais quand même la faire. Une Royal Enfield est la moto la plus confortable que vous puissiez avoir, surtout pour les longs trajets. La position d’assise générale est parfaite pour un cruiser et ne stresse pas trop le conducteur pendant les longs trajets. C’est la raison pour laquelle la plupart des motards qui font de longues balades à moto auront toujours une Royal Enfield.

9. Personnalisation de la Royal Enfield

Le choix de personnalisation qu’offre une RE est vaste. Il suffit d’avoir de l’imagination et de trouver quelqu’un qui peut le faire pour vous. Aucune autre moto ne propose de telles options de personnalisation en France. Si vous êtes quelqu’un qui aime que sa moto soit unique, alors la Bullet est la meilleure moto pour vous. Un autre avantage supplémentaire est que faire des modifications sur une RE n’est pas une tâche si lourde et même de simples mécaniciens dans de nombreuses villes font ce travail. Il est donc assez facile de trouver quelqu’un pour modifier votre moto.

10. Le culte de la moto

Le nom même de la moto attire des adeptes et est devenu un culte. Il existe de nombreux groupes dans tout le pays qui conduisent des Royal Enfields et se sont baptisés du nom de leur moto. À l’exception de Harley Davidson, qui est bien trop chère pour que tout le monde puisse l’acheter, je ne pense pas qu’il y ait une autre moto en France qui jouisse de ce genre de statut. Achetez une RE et vous savez que vous conduisez une machine dont le temps lui-même n’a pas réussi à diminuer le charme. C’est une moto qui se vend pour une raison aussi simple que « Elle s’adaptera à votre personnalité ».

11. Valeur de revente de la Royal Enfield

La dernière, mais non la moindre, est la valeur de revente d’une Bullet qui est excellente parmi toutes les motos disponibles en France. Avec une RE, vous savez que si pour une raison quelconque vous décidez de la vendre, vous ne le ferez pas pour quelques milliers. Je ne dis pas qu’elle vous offrira le même prix ou un prix supérieur à celui pour lequel vous l’avez achetée, mais vous obtiendrez quand même une somme décente pour elle, indépendamment des kilomètres parcourus. J’ai acheté mon Electra en 2008 pour un peu moins de 5000 euros, je l’ai utilisée pendant près de 100 000 kilomètres et des gens me proposent encore jusqu’à 5000 euros pour l’acquérir. Aucune autre moto ne peut vous offrir une telle valeur de revente ?

Pourquoi devriez-vous acheter une Royal Enfield ?

En fin de compte, pour répondre à la question, est-ce qu’une Royal Enfield a des problèmes ? Oui, mais quelle machine n’en a pas ? Etes-vous sûr que si vous achetez une Ducati, une sportive ou une Honda, elle vous durera 10 ans sans aucune panne ou problème ? La réponse est que vous devez aimer et respecter votre moto pour qu’elle vous serve bien. Vous devez l’utiliser et ne pas en abuser.

La majorité des personnes qui détestent les RE et vous donneront une liste interminable de raisons pour lesquelles vous devriez les éviter n’en ont jamais possédé une. Vous devez donc vous demander comment et qu’est-ce qu’ils savent ? Vous devez vous demander, comment une moto peut-elle durer aussi longtemps malgré tant de critiques ? Pourquoi les gens sont prêts à attendre un temps de réservation de 6 à 8 mois pour acheter une Enfield ? Quelle autre moto indienne exporte réellement et a un marché dans d’autres pays ? La réponse que vous obtiendrez en fin de compte est que Royal Enfield est une grande moto que vous pouvez acheter en toute confiance. Aimez-la, respectez-la, utilisez-la sans en abuser et soyez le fier propriétaire d’une machine emblématique.

J’espère que les informations ci-dessus vous ont été utiles et que j’ai pu vous expliquer pourquoi vous devriez acheter une Royal Enfield. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans la section des commentaires ci-dessous ; ou sur notre Forum communautaire ; et je serai heureux d’y répondre.