Site Overlay

Lilith – XTR Pepo Royal Enfield Continental GT650 café Racer

Lilith – XTR Pepo Royal Enfield Continental GT650 Café racer

S’il y a un constructeur dont le travail peut être résumé par l’adage « il a l’air rapide à l’arrêt », c’est bien celui de la société madrilène XTR Pepo.

Le fondateur de XTR, Pepo Rosell, a un faible pour les courses de motos et cela a eu un effet profond sur le style des motos qu’il construit. Presque toutes les motos de son vaste portefeuille portent une carrosserie et une livrée personnalisées inspirées de la course. Au fil du temps, il a également développé une gamme de pièces et d’accessoires XTR Pepo qui contribuent à accentuer l’attitude de chaque moto, prête pour la course.

XTR Pepo Royal Enfield GT650
XTR Pepo Royal Enfield GT650

Une chose qui n’est pas commune à toutes les constructions de Pepo est la marque ou le modèle de ses sujets. Il accueille ouvertement l’opportunité de travailler sur toutes sortes de motos. Par conséquent, vous trouverez tout, des Harley à bicylindre en V aux minuscules motos de singe, dans son vaste portfolio. Il n’est donc pas surprenant que lorsqu’un client a proposé à Pepo une moto sur laquelle il n’avait aucune expérience préalable, il a accepté le défi avec plaisir.

La moto présentée à Pepo était une Royal Enfield Continental GT650 de 2019. Le propriétaire de la moto, un tatoueur local, avait endommagé la GT650 dans un accident et plutôt que de la faire réparer aux spécifications d’usine, il l’a sagement apportée à Pepo pour un traitement personnalisé complet.

Continental GT Endurance Racer
Continental GT Endurance Racer

« Le client voulait une moto de course avec une touche d’endurance et des clips », explique Pepo. Mais pour ajouter une touche de défi à la tâche, le propriétaire voulait également conserver la possibilité de transporter un passager.

« Faire une moto de course avec deux sièges est vraiment difficile sans ruiner l’image d’une moto sportive », explique Pepo. « Mais je me suis souvenu des motos italiennes de ma jeunesse et j’ai découvert une solution pour ce défi. Ce sont les Moto Morini Sport 350 et les Guzzi Le Mans I qui m’ont le plus inspiré. »

La solution de Pepo a été de construire toute la section du capot arrière comme un siège rembourré. Cela lui a permis de satisfaire la demande de ses clients sans sacrifier le look général.

Continental GT Endurance Racer
Continental GT Endurance Racer

Le problème étant résolu, Pepo a commencé à planifier le nouveau look de la moto. Dans la tradition de Pepo, le réservoir d’origine a été remplacé. Dans ce cas, il s’agit d’une alternative en fibre de verre faite sur mesure. Quant au look qu’il recherchait, Pepo déclare : « Mon inspiration était les vieux bicylindres britanniques Norton de Gus Khun ».

Gus Khun était un coureur britannique de TT dans les années 1920 et 1930. Outre la course de motos, il était un mécanicien accompli et concevait ses propres carrosseries. Plus tard, il a lancé son entreprise de vente et d’entretien de motos. Gus Khun Motors a ensuite proposé la personnalisation de motos sous la direction du gendre de Gus, Vincent Davey. Leur travail se concentrait sur la plateforme Norton Commando et la plupart des motos de route qu’ils produisaient étaient basées sur des modèles qu’ils avaient développés pour leur propre équipe de course.

Bien que le nouveau réservoir ressemble au design d’Enfield, il est en fait basé sur un réservoir Gus Kuhn des années 60. Contribuant davantage à l’esprit de course de la moto, le nouveau réservoir comporte des bandes transparentes de chaque côté qui font office de jauge à carburant rudimentaire. Pepo a également encastré un bouchon de remplissage rapide ACC dry break sur le réservoir, dont le mécanisme de remplissage à vis est plus facile à utiliser dans la rue que le mécanisme de remplissage rapide.

Continental GT Endurance Racer
Continental GT Endurance Racer

Après que le réservoir ait pris forme, Pepo a fabriqué son nouveau siège. Il a ensuite façonné la mousse pour créer le look qu’il recherchait avant de recouvrir l’ensemble de la structure d’un cuir noir intemporel. La fixation de la nouvelle selle a nécessité la fabrication d’un sous-châssis plus court et plus carré que Pepo a également construit et installé lui-même. Un simple support de plaque d’immatriculation a également été ajouté pour que les choses restent légales sur la route. L’éclairage arrière est toujours présent sous la forme de clignotants à LED et d’un feu de freinage rétro construit par XTR.

Vient ensuite la nouveauté la plus marquante de la moto, le carénage avant.

Maintenu en place par des supports personnalisés, le demi-carénage porte un ensemble de phares XTR jumelés, synonymes du style classique des courses d’endurance. Derrière le carénage, vous trouverez le groupe de jauges d’origine de la GT650, mais le guidon d’origine a été remplacé par des clip-ons à la demande du client.

XTR Pepo Royal Enfield GT650
XTR Pepo Royal Enfield GT650

Au-delà de l’uniforme Endurance-esque de la moto, elle présente également une pléthore de détails inspirés de la course. Parmi eux, on trouve un accélérateur à action rapide conçu par les experts en course Domino. Le guidon est équipé de masses d’extrémité usinées CNC XTR et de leviers réglables en alliage usiné XTR. Perché au-dessus de la roue avant, un garde-boue aux proportions serrées est monté sur un support personnalisé qui sert également de support de roue. Pour souligner une fois de plus l’esthétique de course de l’Enfield, Pepo a également ajouté un étrier supérieur CNC Riga.

À l’arrière, la moto porte un tendeur de chaîne Riga usiné en CNC, une chaîne Regina dorée et des repose-pieds en alliage K-Speed.

Continental GT Endurance Racer
Continental GT Endurance Racer

Comme toujours, Pepo n’a pas négligé les moyens d’améliorer les performances de ses sujets. Ici, il a amélioré la tenue de route en installant des amortisseurs arrière YSS plus performants, un frein avant Brembo gold et une toute nouvelle combinaison de roues. En passant de roues de 18 pouces à des roues légères de 17 pouces, non seulement le poids non suspendu a été considérablement réduit, mais la moto se comporte désormais comme si elle était sur des rails. Pepo a également opté pour des pneus Continental Road Attack 3 sport touring pour un bon équilibre entre la praticité à l’année et l’adhérence à haute performance.

Pour libérer davantage de puissance du bicylindre parallèle de 648 cm3 de Royal Enfield, un double échappement raccourci est équipé de silencieux Turbokit et d’un filtre à air DNA à écoulement libre.

Continental GT Endurance Racer
Continental GT Endurance Racer

Au total, cette Continental GT650 pèse 25 kg de moins qu’un modèle d’usine. Cela a été rendu possible par le choix réfléchi de Pepo des pièces et des matériaux, il n’y a donc aucun doute que cette moto pourrait facilement surpasser ses frères et sœurs. Mais ne vous contentez pas de me croire sur parole. Pepo affirme fièrement que « le vélo est maintenant plus réactif. Elle se dirige maintenant beaucoup mieux et entre dans les courbes facilement et solidement. »

Pour achever la transformation, Pepo a habillé le moteur de caches à ailettes provenant de l’atelier thaïlandais K-Speed. Je ne peux que supposer que c’était à cause des dommages subis par les éléments polis d’origine, mais dans tous les cas, ils font des merveilles pour l’esthétique agressive de cette Enfield.

Royal Enfield Continental  GT 650 Café Racer
Royal Enfield Continental GT 650 Café Racer

Lectures supplémentaires

Enfin, Artenruta, le peintre attitré de Pepo, a peint la carrosserie dans un schéma classique de Royal Enfield Continental rouge et or et a posé une livrée de course composée de la marque XTR et des logos de style Jolly Roger de ses clients.

Nommée Lilith, d’après un démon primordial, cette XTR Continental GT650 racée doit être approchée avec précaution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.