Quand faire l’entretien de sa Moto ? Guide d’entretien courant des motocyclettes
Sommaire
L’entretien peut être considéré comme l’acte de prendre soin de votre moto afin qu’elle fonctionne au mieux de ses performances et, bien entendu doit être planifié avec des révisions et des entretiens scrupuleux. En fin de compte, Il faut savoir quand faire l’entretien de sa moto et s’y tenir, pour qu’elle vous permette de vivre une expérience de conduite agréable, en évitant les pannes.
C’est particulièrement important pour que votre moto fonctionne longtemps et de manière fiable, et pour que vous soyez en sécurité.
Les différents fabricants ont des habitudes et des pièges différents, mais je vais aborder quelques règles générales qui s’appliquent à la plupart des motos.
Il est essentiel de prendre soin d’une moto en s’assurant que ses différentes pièces sont en bon état et fonctionnent correctement.
Comme la plupart des passionnés de moto, je peux m’occuper seul de certaines tâches d’entretien (que je vais passer en revue) et d’autres (les plus compliquées) qui nécessitent généralement les compétences d’un professionnel qualifié.
Il est évident que ces dernières sont plus coûteuses, selon l’état général de la moto en question.
Une simple vidange d’huile, par exemple, peut coûter entre 25 et 60 euros, selon le type de moto. En général, les entretiens réguliers des motos coûtent entre 100 et 450 euros, à condition qu’aucun entretien individuel n’ait été effectué.
Ces coûts peuvent être plus élevés, mais ils sont moins élevés si la moto a besoin de plus ou moins d’entretien.
Quant à la fréquence d’entretien d’une moto, ce facteur varie selon le modèle.
Je recommande toujours de se référer au manuel du propriétaire pour obtenir la recommandation du fabricant mais, en moyenne, la plupart des motos nécessitent un entretien chaque année ou tous les 5000 à 10 000 km (selon la première éventualité).
Moteur et quand faire la vidange huile
L’un des éléments les plus importants de l’entretien courant des motos est peut-être le moteur et l’huile. Mon premier conseil pour maintenir un moteur en bon état de marche est de changer l’huile à intervalles réguliers.
Heureusement, c’est une tâche assez simple à réaliser soi-même. La plupart des manuels d’utilisation donnent des instructions sur la manière de changer l’huile de la moto en question, mais voici quelques conseils supplémentaires que je pense qu’il est bon de garder à l’esprit :
- Utilisez une jauge pour vérifier le niveau d’huile et déterminer s’il faut la « remplir ».
- Ajoutez un peu moins d’huile que nécessaire, puis démarrez la moto. Une fois qu’elle est chaude, vérifiez si vous avez besoin de plus d’huile et faites-le si nécessaire.
- Faites très attention à ne pas mettre trop d’huile dans votre moteur.
- Vérifiez l’étanchéité du moteur à chaque changement d’huile. Utiliser un chiffon pour fouetter le moteur peut révéler des zones à problèmes
- Pendant la vérification de l’huile, il est conseillé de prendre un certain temps pour inspecter les autres fluides. L’accent doit être mis sur les huiles de transmission et les liquides de refroidissement (le cas échéant).
Il peut également être nécessaire de changer le filtre à huile d’une moto de temps en temps, mais nous recommandons généralement de le changer à chaque vidange d’huile et d’utiliser un filtre performant de K&N (avec un écrou pour faciliter la mise en marche/arrêt).
Le processus peut varier, mais dans l’ensemble, il s’agit de retirer le carénage entourant le moteur, de retirer le bouchon de remplissage d’huile et de vidanger le bouchon, de retirer l’huile et les filtres à mailles (tout en les essuyant), d’installer le nouveau filtre, puis d’envelopper en remettant les pièces retirées en place et en remplaçant l’huile.
Selon la qualité et le type d’huile moteur, vous pouvez prolonger les intervalles entre les vidanges d’huile.
Nous utilisons et recommandons la gamme d’huiles moteur de Motul. L’huile Motul 300V est le meilleur choix pour les motos hautes performances.
Pneus et pression des pneus
Cette procédure nécessitera un manomètre, mais tout commence par une inspection visuelle des pneus avant et arrière. L’objectif est de s’assurer que les pneus ne sont pas devenus « slicks », c’est-à-dire que la bande de roulement est toujours en bon état. Ce qui constitue un pneu lisse est parfois sujet à interprétation, mais en général, lorsque la bande de roulement est inférieure à 1.6 mm, elle est considérée comme usée. Commandez un nouveau pneu en ligne si vous en avez besoin.
Quand je fais l’entretien de ma moto, lors de l’inspection visuelle, j’aime aussi surveiller l’usure et les objets étrangers qui pourraient s’être incrustés dans les pneus.
Si un clou ou un objet similaire s’est implanté dans l’un des pneus, il est temps de l’enlever. Si le pneu commence à fuir par la suite, c’est un signe évident qu’il doit être remplacé.
Ensuite, j’aime vérifier la pression des pneus (c’est là que le manomètre entre en jeu). Un manomètre électronique / numérique est souvent le plus précis, mais il est toujours possible d’obtenir une assez bonne lecture à partir d’un manomètre standard de qualité. (perso c’est ce que je préfère)
Je vérifie toujours la pression lorsque les pneus sont froids et je recommande de consulter le manuel du propriétaire pour déterminer la plage de pression correcte. Si nécessaire, je gonfle les pneus pour qu’ils restent dans des paramètres acceptables.
N’oubliez pas que la pression augmente à mesure que les pneus chauffent – c’est important à garder à l’esprit avec les motos de sport.
Système d’entraînement
Le système d’entraînement d’une moto est ce qui transmet la puissance du moteur au sol, reliant souvent la roue arrière au moteur par un arbre, une chaîne et un pignon ou une courroie.
En raison des débris de la route ou de la saleté, ainsi que des lubrifiants, cette partie de la moto peut être sujette à des problèmes et à l’usure.
Heureusement, il est assez facile de la surveiller régulièrement.
- Pour les transmissions par chaîne : Les pignons sont susceptibles de s’émousser et de s’abîmer, c’est pourquoi il faut les vérifier régulièrement. Si une partie de la chaîne est usée, il est peut-être temps de la remplacer.
- Les propriétaires doivent maintenir la tension de leur chaîne à un niveau acceptable, et ils doivent également lubrifier la chaîne tout en la gardant propre.
- N’oubliez pas, n’essayez pas de nettoyer la chaîne lorsque le moteur tourne, et utilisez une brosse de nettoyage de chaîne appropriée pour bien faire le travail.
- Pour les transmissions par cardan : Ils nécessitent généralement le moins d’entretien possible, mais les conducteurs doivent prendre l’habitude de remplacer périodiquement le liquide de transmission et de graisser leurs raccords (si nécessaire). Les BMW sont réputées pour leurs transmissions par cardan.
- Pour les entraînements par courroie : N’oubliez pas de vérifier régulièrement s’il y a des fissures, des bords effilochés et d’autres signes de dommages. Si les dommages sont trop importants, il est peut-être temps de remplacer la courroie. Une autre bonne idée consiste à régler la tension de la courroie. Vérifiez les instructions dans le manuel d’utilisation.
Une dernière remarque : lorsque le moment est venu de remplacer la chaîne, les pignons doivent être remplacés simultanément.
Bien que parfois les vieux pignons puissent sembler récupérables, il est possible qu’ils ne correspondent pas correctement aux surfaces de contact d’une nouvelle chaîne, ce qui pourrait entraîner une usure accrue à l’avenir.
De nombreux fabricants de pièces de rechange proposent des kits de chaînes et de pignons pour faciliter ce processus.
Réglages des soupapes
Outre les tâches de routine énumérées ci-dessus, le réglage des soupapes est généralement une tâche de maintenance importante qui nécessite généralement d’emmener sa moto chez un mécanicien professionnel.
Différentes motos nécessitent cet entretien à des intervalles de kilométrage différents. En général, pour des marques comme Ducati, par exemple, les intervalles sont plus serrés, de 12 000 à 15 000 km ( à cause de la distribution Desmodromique), et la plupart des sportives japonaises atteignent plus de 40 000 à 50 000 km.
Il arrive souvent que de nombreux pilotes vendent leur moto avant d’avoir accumulé suffisamment de kilomètres pour avoir besoin d’un réglage de la soupape.
Pensez-y : Vous devrez peut-être faire réviser vos soupapes plus souvent si vous allez sur la piste ou si vous roulez très fort.
Pour notre R6 de course, un réglage était nécessaire une fois par saison – ou chaque fois que nous décidions de rétrograder et de faire sauter l’embrayage un peu trop agressivement, AAARRGGHHH !
Liquide de frein
Pour les personnes obsédées par la maintenance et/ou les performances, le liquide de frein peut être purgé et changé une fois par saison pour conserver une sensation de freinage optimale.
Pour ce faire, on peut généralement se procurer une bouteille de liquide de frein de performance Motul (ou OE) et utiliser un Mityvac ou des purgeurs de vitesse pour faciliter la purge du liquide de la conduite.
Vous suivez votre moto ? Si votre moto fait de la la piste, la purge du liquide de frein doit devenir une routine.
Sur notre moto de course, nous avons purgé nos conduites de frein avant chaque 1-2 jours/événements de piste. Le liquide de frein Motul RBF600 est recommandé pour les applications extrêmes.
Liquide de refroidissement
Si le moteur de votre moto n’est pas refroidi à l’air, il est probablement équipé d’un radiateur et vous devrez entretenir le liquide de refroidissement et le garder frais et plein.
Souvent oublié, cela peut tout de même constituer une partie importante de l’entretien de la moto, selon le type de moto que vous possédez. Votre manuel d’utilisation vous indiquera les intervalles nécessaires, mais pour ceux d’entre vous qui sont plus axés sur les performances, vous voudrez consulter la section « Liquide de refroidissement du moteur » (pour la route).
Nous changeons notre liquide de refroidissement environ une fois par saison car nous sommes dans une zone chaude et nous sommes obsédés par la puissance. Les moteurs plus froids fonctionnent mieux et plus longtemps ! Si vous êtes sur la piste, découvrez Water Wetter car il est conforme aux règles et spécifications de nombreuses organisations de course.
Pages similaires
Culture de l’entretien moto
L’entretien des motos est en soi une grande partie de la culture motocycliste et nous aimons partager nos pensées.
J’ai passé de nombreux week-ends à enrouler du cable à moto seul avec un calme cathartique qui n’est contrecarré que par l’intensité de la conduite !
L’achat et l’installation de pièces de rechange pour motos est un aspect que nous ne pouvons pas ignorer (et je suis sûr que nous l’aimons tous !). Savoir quand faire l’entretien de sa moto et bien le faire est primordiale.
Commencer à travailler soi-même sur sa moto est un petit pas et nécessitera des outils supplémentaires et probablement un support de moto mais, le plus souvent, vos copains de route sont plus que disposés à vous donner un coup de main et à jouer au professeur pour un temps !