Site Overlay

Perseus Ducati 749 : Tueur de serpent

TUEUR DE SERPENT – PERSEUS DUCATI 749

Dans la mythologie grecque, Persée était un tueur de monstres légendaire et était responsable de la décapitation de la gorgone aux cheveux de serpent, Méduse. Dan Iluta n’est pas un tueur de bêtes mythiques. Il vit cependant dans la ville natale de Dracula, en Transylvanie, mais cela semble plus excitant que cela ne l’est. La réalité est qu’il est un économiste qui prévoit les changements sur les marchés financiers. Mais ce qui plaît à Dan, c’est son amour pour les motos et pour la vitesse. C’est pourquoi il a créé cette Perseus Ducati 749 café racer qui a assez de punch pour envoyer n’importe quelle moto de sport sans méfiance.

Ducati 749 cafe racer

« Je suis très passionné par le MotoGP et probablement l’un des plus grands fans de Jorge Lorenzo pendant les années où il a participé au Championnat MotoGP, » avoue Dan. Inspiré par les exploits de Lorenzo, il a décidé d’acheter une Ducati lorsque son idole a rejoint la marque italienne en 2017. N’ayant pas de concession Ducati dans sa région, il a fait appel à un spécialiste Ducati à Bucarest, la capitale de la Roumanie. En collaboration avec leur mécanicien, il s’est installé sur une Ducati 749 d’occasion et a rapidement chargé l’atelier de lui faire subir une révision complète.

La moto a subi un démontage complet, une reconstruction du moteur et une modification de la suspension. Il a également fait installer un bras oscillant unilatéral 996, des roues Marchesini 1098 et une nouvelle peinture noire et or. Une fois les travaux terminés, Dan s’est rendu à Bucarest pour les déballer. Après sa première journée de piste, il est accroché et commande à l’atelier de retravailler à nouveau son 749. Cette fois, ils ont installé un logiciel de course pour améliorer les performances de la moto et l’ont envoyé dans la ville natale de Dan.

Environ un an plus tard, Dan réfléchissait aux modifications qu’il pourrait apporter à sa moto adorée. Mais cette fois-ci, il s’agissait plus de modifications visuelles que de modifications de performances. L’objectif était de créer une Ducati 749 café racer. Une moto qui avait l’allure d’un classique moderne mais qui offrait des performances authentiques et éprouvées sur piste. Pour traduire son idée en un concept concret, Dan a fait appel à son ami et peintre Radu Asanache, qui l’a aidé à faire des croquis. Etant un ami passionné de motos et un restaurateur compétent, il n’a pas fallu longtemps à Radu pour avoir un design à la fois visuellement attrayant et réalisable en utilisant les compétences et les ressources dont il disposait.

Ducati 749 cafe racer
Ducati 749 cafe racer

La carrosserie révisée a été entièrement réalisée à l’aide de marteaux, de sacs de sable, d’une roue anglaise et de toute une série de tôles d’aluminium. Le double capot avant des phares était la première cabine à sortir des rangs. D’une simplicité saisissante, le capot s’adapte parfaitement à l’avant du 749 et se termine haut au-dessus de la triple pince. Ensuite, ils ont façonné un réservoir de carburant svelte. Le nouveau design suit la ligne du cadre en treillis juste assez bas pour dissimuler la boîte à air. Il est ensuite découpé et nivelé pour établir la ligne osseuse bien équilibrée du vélo. Des pétoncles dans les parois latérales ajoutent une touche de style vintage et le bouchon de remplissage tourné est la cerise sur le gâteau, finie à la main. Enfin, ils ont complété la carrosserie en façonnant un plateau de selle et un capot arrière d’une seule pièce qui se découpe sur l’arrière du réservoir pour une finition homogène.

Ducati 749 cafe racer
Ducati 749 cafe racer

Une fois la carrosserie de sa Ducati 749 café racer terminée, Dan s’est concentré sur les petits détails. Sur le tour, il a fait tourner un ensemble de repose-pieds et de poignées de guidon qui ont été polis pour obtenir une finition miroir. Ensuite, un nouveau sous-cadre a été fabriqué à partir de zéro, qui permet de monter la queue en ligne avec le cadre de série et le réservoir personnalisé. Les deux phares originaux sont encastrés dans le carénage en alliage à l’avant et le reste des phares sont des éléments LED de seconde monte.

Perseus Ducati 749 cafe racer
Perseus Ducati 749 cafe racer

Après avoir terminé, la Ducati 749 café racer a été finie dans un gris haut de gamme avec une livrée tricolore à rayures. Malheureusement, malgré tous leurs efforts, les vapeurs du carburant ont réussi à sortir des pores de l’alliage et ont ruiné la peinture coûteuse. La carrosserie a donc été mise à nu et les fuites d’essence ont été soigneusement colmatées avant d’être peintes en jaune et noir. Enfin, leur Ducati 749 café racer a été traitée avec un ensemble de tuyaux personnalisés. Le système 2 en 2 a été soigneusement conçu pour optimiser les performances et correspondre à leurs longueurs. Sous le moteur, ils sont plus travaillés au tour et ont un son aussi rauque qu’on pourrait s’y attendre.

Perseus Ducati 749
Perseus Ducati 749

Articles similaires

Au total, la Perseus Ducati 749 café racer de Dan a pris 3 ans pour être terminée, ce qui est assez long selon la plupart des normes. Si vous me demandez si je pense que tout ce temps et ces efforts en valent la peine, je vous suggère de faire vérifier vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.